Laurent Wehrli

Au Conseil National

Depuis le 30 novembre 2015

Vaud

Groupe libéral-radical (RL)
PLR.Les Libéraux-Radicaux (PLR)

Biographie

Habitant de Glion, Laurent Wehrli est marié et père de 5 enfants et grand-papa de 2 petites filles. Très actif en politique et dans le cadre de nombreuses institutions, ses hobbys sont le ski, la cuisine, les voyages et le modélisme ferroviaire.

Il est engagé dans les pompiers, dont il est le président suisse, alors qu’au plan militaire, il a le grade de Lieutenant-Colonel, au sein de l’Etat-major de la Division territoriale 1.

Responsable politique engagé

Conseiller National depuis 2015, il est membre de la Commission de contrôle de la gestion (sous-commission des Tribunaux) et de la Commission de politique extérieure, ainsi que des délégations suisses à l’Union parlementaire internationale (UIP) et à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Dans ces cadres, il est le vice-président de la Commission des relations entre l’ONU et l’IUP et président de la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles et du Réseau de santé et pandémies de l’APF. 

Ses compétences sont reconnues, en particulier dans les domaines des affaires étrangères et de la politique de sécurité.

Elu à la Municipalité en 2000, Syndic de Montreux de 2011 à 2021, dont il a contribué étroitement au dynamisme et à la réussite, Laurent Wehrli est un gestionnaire expérimenté.

Précédemment, il a été Député au Grand conseil vaudois, de juillet 2002 à novembre 2015, qu’il a présidé durant l’année 2013-2014; il en a présidé la Commission des affaires extérieures et a été le vice-président de la Commission de contrôle de la gestion.

Ouvert aux autres,

Attentif aux besoins de son prochain et toujours accessible, il s’engage activement pour de nombreuses causes, institutions et associations. Ainsi il assume la co-présidence de ARTISET Suisse (association des EMS et institutions pour personnes en situation d’handicap), présidence de Pro Senectute Vaud et membre du Conseil de Fondation de Pro Senectute Suisse, présidence du Conseil de politique sociale du Canton de Vaud, vice-président du Comité de l’Organisation des Suisses de l’étranger ; ancien président de Pro Familia Vaud et Pro Familia Suisse, et membre du Comité de l’Union des villes suisses (UVS) et de l’Union des communes vaudoises (UCV).

Politicien aguerri,

il est Conseiller National depuis 2015.

Leader rassembleur,

Laurent Wehrli est un travailleur persévérant qui met toute son énergie, avec les équipes dont il a la charge, à la réussite des projets.